08H00: Rendez-vous à Kourou, embarquement à bord de la navette (ne dessert que l’Ile Royale) ou d’un catamaran (dessert l’Ile Royale + l’Ile St Joseph) et navigation jusqu’aux Iles du Salut (environ 1h30 de navigation).
Situées à 15 km au large de Kourou, à la limite des eaux limoneuses, l’île Royale, l’île Saint Joseph et l’île du Diable, formant l’archipel des Îles du Salut, furent un des hauts lieux de la colonie pénitentiaire. Sur l’île Royale, subsistent encore de nombreux bâtiments construits par l’Administration pénitentiaire qui témoignent de cet univers carcéral fermé en 1946. L’hôpital constitue un excellent exemple de l’architecture de la fin du XIXème siècle; le quartier des condamnés à mort, l’église, la cure, la maison des fous, le phare, etc… Une partie des bâtiments, en particulier les habitations destinées aux gardiens, a été restaurée à l’identique et sert de chambres pour ceux qui envisagent un séjour sur l’île. L’ancien mess des gardiens abrite les cuisines et le restaurant où vous pourrez déjeuner avec une belle vue sur L’île du Diable. Albert LONDRES, lors de sa visite en 1923, a eu cette réflexion : « Ici on a mis l’enfer au paradis ». L’enfer n’est plus qu’un souvenir et si les vestiges sont là pour le rappeler, la nature a repris ses droits pour faire de ce lieu un enchantement pour l’œil et un lieu de détente et de repos.
09H30/10H00 : arrivée sur l’Ile Royale.
Visite libre de l’île ou visite guidée en option (départ à 10h30 devant l’Auberge des Iles, durée de la visite 2h).
Le guide vous accompagnera à l’église, l’hôpital, le cimetière des enfants, le quartier des surveillants, le musée. Il vous retracera l’histoire vécue sur les Iles du Salut.
Vous pourrez observer en liberté sur l’île, nombre d’agoutis, mais aussi des singes, des aras des iguanes et des tortues marines qui remontent respirer à la surface.
De nombreux chemins permettent de parcourir l’île individuellement. Baignade possible dans la « piscine des bagnards ».
Possibilité de déjeuner au restaurant l’Auberge des Iles, ou prévoir son pique-nique pour manger sur l’Ile ou à bord du catamaran (repas non autorisé à bord de la navette).
Dans l’après-midi navigation sur l’Ile St Joseph si vous avez choisi l’option Catamaran. Temps libre sur l’Ile pour visiter les vestiges des cellules des bagnards et profiter de la belle plage de coquillage.
17H00 : retour sur Kourou
Équipement conseillé
Casquette – short – T shirt – maillot de bain – serviette – imperméable – crème solaire – tennis – bouteille d’eau